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C’est prouvé : on apprend mieux en lisant sur papier que sur écran !

Dans une étude retentissante (« Comparing comprehension of a long text read in print book and on Kindle : where in the text and when in the story ? ») la chercheuse à l’Université de Stavanger en Norvège, Anne Mangen, a travaillé des décennies pour prouver qu’une personne comprend mieux en lisant un vrai livre qu’à travers un écran. En mode papier, la lecture est linéaire et concentrée tandis que sur un écran elle est davantage diagonale. Or, en prenant cette habitude sur écran, ce mode de lecture en diagonale influence la façon de lire du papier.

Dans l’étude d’Anne Mangen dont The Guardian s’est fait l’écho, un petit groupe de cinquante lecteurs a été exposé à la lecture d’un livre de 28 pages, signé par la romancière américaine Elizabeth George. Une moitié l’a lu sur du papier. L’autre sur un Kindle. Un examen portant sur les sujets évoqués dans l’histoire, sur le déroulement de l’action et sur les personnages a suivi cette lecture.

Résultat des courses : les lecteurs exposés à l’histoire sur du papier ont obtenu de meilleurs résultats au test que ceux qui sont entrés dans le récit en passant par la liseuse, et ce, particulièrement lorsqu’on leur a demandé de mettre dans le bon ordre chronologique les 14 éléments de l’histoire. Les chercheurs pointent du doigt le rapport tactile différent entre les deux formats qui aurait donc une incidence significative sur l’absorption et l’assimilation de l’information présentée.

« Quand vous lisez sur du papier, vous pouvez sentir avec les doigts la quantité de pages qui s’accentue à gauche et qui rétrécit à droite. Cette progression de la lecture est palpable en plus d’être visuelle. »

Cela pourrait expliquer en partie les différences dans la rétention et la compréhension du récit. Une rétention facilitée par la tangibilité du papier et par sa charge sensorielle que le livre numérique, avec ses pages qui disparaissent dans un disque dur une fois lues, n’a pas. Une professeure américaine de linguistique, Naomi S. Baron, a également démontré que le degré de compréhension des informations n’est pas le même selon qu’on les lit sur papier ou sur écran. Cela s’explique par tout un ensemble de facteurs dont une moindre concentration, un état d’esprit porté au divertissement et la tendance à faire plusieurs choses à la fois quand on est sur le web.

En matière d’éducation, les bénéfices de l’imprimé sont tout particulièrement évidents quand on passe de tâches simples – comme identifier l’idée principale d’un texte – à des tâches qui nécessitent une abstraction mentale – comme en tirer des conclusions. La lecture sur papier augmente aussi la probabilité de se souvenir de détails – comme la couleur des cheveux d’un personnage – et de se rappeler à quelle étape de l’histoire tel ou tel événement s’est produit.

De nombreuses expériences scientifiques montrent que les élèves pensent souvent qu’ils obtiendront de meilleurs scores à un test de compréhension s’ils lisent le texte en version numérique. Or il s’avère que leur réussite est supérieure lorsqu’ils en ont lu une version imprimée.

Bref, lisez des vrais livres papier, achetés chez votre libraire de quartier préféré !