Fondé par des journalistes, des professionnels du livre et des spécialistes de la Tech, Le Bon Livre vise à redonner le goût et le réflexe de la lecture.
.
Dans un monde où le temps libre consacré à la lecture est de plus en plus grapillé par les écrans et les réseaux sociaux, l’initiative Le Bon Livre cherche à casser ce cercle vicieux : car moins on lit, plus on oublie le plaisir que cela procure, et donc, moins on a envie de lire.
.
Notre vocation est de nous adresser prioritairement à celles et ceux qui ne lisent pas ou plus, qui n’ouvrent jamais les portes d’une librairie ou d’une médiathèque, à celles et ceux qui préfèrent offrir un jeu vidéo, comme cadeau d’anniversaire, davantage qu’un livre.
.
Par le côté ludique et non engageant de notre système de recommandation intelligent et personnalisé, notre ambition est aussi de toucher le public jeune, a fortiori quand on sait qu’1 jeune sur 3 ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs et que, quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps devant les écrans qu’à lire des livres.
.
Notre système intelligent de recommandation ne hiérarchise volontairement pas les livres. Nous pensons que s’il est honorables de vouloir s’atteler à la lecture du « Temps perdu » ou d’«Ulysse » de James Joyce, l’âpreté de ces œuvres peut aussi vite décourager.
.